Je vous propose un article un peu spécial aujourd’hui, on va parler bouton de fièvre. Sujet tabou pour certains, considéré comme sale pour d’autres, il n’en est pourtant rien et il pourri la vie de beaucoup de personnes (y compris moi !). Alors je vous propose quelques astuces naturelles afin de combattre ce vilain bouton.

Mais tout d’abord, savez-vous pourquoi ce bouton apparait ? N’avez-vous pas remarqué qu’il apparait à certains moments plutôt que d’autres et peut parfois être répétitif.

Un bouton de fièvre, qu’est-ce que c’est ?  

Le bouton de fièvre est une infection causée par un virus qui se caractérise par l’apparition de boutons sur ou autour des lèvres, et parfois à l’intérieur du nez, sur le menton ou sur une joue.

Le virus responsable des boutons de fièvre est le VHS-1. Il s’attrape souvent pendant l’enfance et reste endormi dans l’organisme, plus précisément dans les ganglions nerveux. Jusqu’au moment où un facteur déclenchant comme une baisse de régime ou un pic de stress le fasse apparaitre.

Certaines personnes peuvent avoir quelques boutons par an tandis que d’autres peuvent avoir des crises répétitives. La fréquence de ces poussées varie selon les personnes.

D’ailleurs, il est possible que certains soient porteurs du virus mais n’aient jamais de boutons de fièvre. Le corps est bien infecté mais le virus ne se réveille pas. En ce qui me concerne, je n’en ai jamais eu jusqu’à mes 16 ans.

Les facteurs 

N’avez-vous jamais remarqué que lorsque vous êtes en période de grande fatigue ou de grand stress ce vilain bouton décide de pointer le bout de son nez ?

En effet, le bouton de fièvre se déclenche en période de stress, parfois lors des règles et même après une trop longue exposition au soleil, du au craquèlement des lèvres.

Vous l’aurez compris, c’est votre corps qui vous dit STOP là c’est trop. Il faut apprendre à prendre soin de soi et à repérer les moments propices à l’apparition de ce bouton. Et il n’y a donc rien de dégoutant là-dedans c’est seulement votre corps qui vous fait signe que là il faut ralentir la cadence et prendre soin de soi!

La grande question : est-ce que c’est contagieux ?

Oui, le bouton de fièvre appelé aussi « Herpès labial » (c’est moins sexy on est d’accord…) est contagieux pour les personnes qui n’en ont jamais eu et pour celles et ceux qui ont un système immunitaire affaibli.

Les remèdes naturels et faciles à trouver

Voici quelques remèdes naturels de grand-mère afin de faire disparaître ces boutons rapidement sans utiliser d’Activir, de Zovirax ou autres médicaments du même genre, qui soyons honnêtes ne marche pas non plus du feu de dieu.

 

LE GLACON

Rien de plus simple, il va devenir votre allié !

Prenez quelques glaçons ou un sachet de petit pois et posez-le sur le vilain bouton durant environ 45 minutes. Oui certes, vous me direz c’est long, mais bon c’est efficace ! Vous pouvez répéter l’opération 2 à 3 fois par jour et comptez environ deux jours pour voir les effets. Cette astuce permettra de réduire la douleur et la grosseur du bouton.

LE MIEL

Le miel est connu pour soigner les lèvres gercées mais savez-vous qu’il est également un très bon remède afin de mettre fin aux boutons de fièvre ?

Prenez un peu de miel sur votre doigt et appliquez-en sur le bouton. Laissez le miel pendant environ 15 minutes. Répétez l’opération au moins 3 fois par jour. N’oubliez pas de rincez tout cela avec de l’eau et très délicatement !

VINAIGRE DE CIDRE

L’un des remèdes miracle que j’utilise à coup sur !

En plus de calmer les picotements du bouton de fièvre, il permet de le désinfecter et de l’assécher afin qu’il guérisse plus vite.

Versez-en sur un bout de coton et tapotez délicatement sur votre bouton. Je vous avertis, cela va bien bruler au début mais cela montre que vous aviez grandement besoin de le désinfecter. Rassurez-vous ensuite c’est une grande source de bonheur de ne plus avoir mal !

HUILES ESSENTIELLES D’ARBRES À THÉ 

Un remède tout aussi efficace pour lutter contre les boutons de fièvre. Cet antivirale va tuer le virus et les bactéries qui s’y sont nichées. Dès que vous sentez que le bouton sort (vous sentez qu’une petite boule se forme), appliquez 1 goutte d’arbre à thé sur un coton-tige puis mettez un peu d’eau et tapoter-le sur le bouton. Ce remède va diminuer le gonflement de votre bouton de fièvre et les sensations de brûlure.

J’espère que cet article vous aura aidé dans votre lutte contre ces vilains boutons de fièvre. J’en ai régulièrement en période de stress et de grande fatigue. Je vous avoue que c’est très pénible surtout quand vous avez un événement particulier et que celui-ci décide de sortir, c’était le cas pour la soirée Gouiran Beauté, c’était très gênant. Surtout qu’il s’agissait de ma première participation à un évènement.

Vous pouvez retrouver l’article juste >>ICI<<.

Astuce pour le camoufler

Ne mettez surtout pas de fond de teint ou autre maquillage sur le bouton de fièvre par risque de contaminer encore plus celui-ci et der alentir la guérison. Si vous souhaitez le camoufler je vous conseil d’acheter en pharmacie des petits matchs, sous forme de pastilles, qui non seulement permettent de cacher le bouton mais également de le protéger des bactéries et donc d’accéder la guérison.

Apprenez à prendre soin de vous, surtout dans ces moments. En ce qui me concerne, lorsque j’ai un bouton de fièvre je suis très très fatigué et j’ai vraiment besoin de prendre soin de moi. N’hésitez pas à mettre en commentaire vos astuces et votre ressenti !

Belle journée !

Solène de carnetquotidien

INSTAGRAM– TWITTER – FACEBOOK