La fin de l’année scolaire est souvent synonyme de grand stress cumulé à une grande fatigue. Les examens, les projets à rendre, le bac pour certains ou le mémoire en ce qui me concerne.
Pas toujours facile d’arriver à gérer son stress et d’être organisée à la fois dans la vie privée et professionnelle.

C’est pourquoi je vous propose 5 astuces pour être organisé en période de stress

`

Faire des listes

Même si vous n’êtes pas une adepte des listes et de l’organisation, forcez-vous à faire des listes de toutes les tâches à accomplir. C’est parfois compliqué de gérer vie privée et professionnelle en période de stress, alors une liste vous permettra d’y voir un peu plus clair.

Listez toutes les taches que vous devez réaliser de la plus importante à la moins importante. Lorsque vous en avez réalisé une, cochez-la ou surligné-la. Vous ressentirez un grand sentiment de satisfaction en voyant au fur et à mesure les tâches accomplies.

Prendre du temps pour soi

Vous êtes sans doute débordé par toutes ces taches et vous pensez que la précipitation est la solution. Détrompez-vous, il est très important dans ces périodes de stress de prendre du temps pour SOI. Pratiquee une activité physique ou une activité qui vous plait tout simplement,  vous permettra de relâcher les tensions. Autorisez-vous une sortie plage ou piscine pour décompresser.

Rien de mieux que de lever le pied quelques temps et relâcher les tensions pour ensuite repartir à fond les ballons.

Travailler sa respiration

Respirer est un bon moyen de combattre le stress, à condition d’adopter la respiration abdominale (par le ventre), plus profonde et plus longue que la respiration thoracique.

« Pour y arriver, mettez-vous à votre aise, assis le dos bien calé sur votre chaise ou couché sur le dos, placez les mains de chaque côté de votre ventre, et imaginez que votre ventre est un ballon qui se gonfle et se dégonfle, quitte à exagérer le mouvement. Habituez-vous à respirer ainsi à tout moment. Et quand vous sentez que le stress vous gagne, forcez-vous à inspirer et expirer en profondeur en fermant les yeux pendant plusieurs minutes, avant de reprendre votre activité. »

 

Combattre la fatigue

La fatigue est un véritable accélérateur de stress. Il est indispensable de dormir suffisamment pour recharger les batteries. Et il ne s’agit pas forcément de se coucher tous les soirs à 21h mais de trouver le bon rythme, votre rythme. Une petite sieste de 20 minutes entre midi et deux, si vous en avez la possibilité, vous permettra de reprendre des forces.

Je vous conseille également de prendre de l’Euphytose lorsque vous sentez être en période de grand stress. Je teste Euphystose nuit depuis quelques jours, et je dois dire que cela permet vraiment de s’endormir plus rapidement et d’avoir un sommeil réparateur.

Bien manger

Après bien dormir, il faut évidemment bien manger ! Certains vont se jeter sur les tablettes de chocolat (vive les clichés ahah) en comblant le stress par l’alimentation, et d’autres, vont au contraire sauter des repas ayant la boule au ventre.

Dans les deux cas ce n’est pas la bonne solution. Une bonne alimentation est primordiale pour être en forme et tenir le coup lors de ces périodes de grand stress.

Privilégiez les fruits et légumes, les poissons gras comme le thon, le saumon, ou le maquereau, les céréales completes, les fruits secs qui sont riches en sucres lents et en fibre. Réjouissez-vous le chocolat, en particulier le chocolat noir, riche en magnésium, permet de réduire le stress !

Petite astuce anti-stress : le « yoga Naam »

D’après Sharon Melnick, auteur du livre Success Under Stress (« Réussir sous le stress »), appliquer une pression sur l’espace entre la seconde et la troisième articulation des doigts peut aider à créer une impression de calme instantané.

« Cela active un nerf qui détend la zone près du cœur, permettant à cette sensation d’agitation que vous ressentez de s’en aller », a déclaré Melnick au site d’information Business Insider.

Article lié:4 conseils pour prendre soin de ses mains

Bon courage pour ceux qui, comme moi, n’ont pas fini d’être stressé avec ce foutu mémoire et projets à rendre. Et bonnes vacances ou saison à tous les autres !

 

Très belle journée,

Solène de carnetquotidien

Me suivre sur les réseaux :

INSTAGRAM – TWITTER  FACEBOOK