Hello !

Aujourd’hui on se retrouve avec un article qui me tient vraiment à coeur, je vous dévoile 6 conseils pour mieux dormir. Je vous avoue qu’en ce moment j’ai vraiment du mal à bien dormir !

Je pense que c’est le cas de beaucoup de monde, entre la nouvelle année et tous les objectifs qu’on s’est fixés et qu’on essaye de tenir tant bien que mal, le stress des exams ou des projets à finir, le froid et le réveil de plus en plus dur… Le mois de janvier c’est jamais la folie! Et avec tout ce stress accumulé dans la journée  il est bien difficile de fermer les yeux et de s’endormir rapidement.

C’est pourquoi je vous propose 6 astuces pour essayer de s’endormir plus paisiblement et de dormir au mieux et surtout de RECUPERER !

« 45 % des Français âgés de 25 à 45 ans considèrent qu’ils dorment moins que ce dont ils ont besoin. »

Bannir le café et le thé après midi 

C’est bien connu, le thé ou le café stimulent et maintiennent éveillés c’est pourquoi il faut éviter d’en boire l’après-midi. Sachez que le coca est aussi à éviter !

Eviter de faire du sport le soir

Les exercices physiques réveillent vos muscles du coup votre corps n’est pas conditionné à dormir.

Manger léger le soir

 

En effet, la digestion après un repas un peu trop copieux contrarie le sommeil. Privilégiez une petite tisane aux plantes (tilleuls, verveine, camomille, vous avez le choix !).

Arrêtez les écrans au moins une heure avant d’aller dormir

« 35 % des 25-45 ans déclarent surfer sur Internet, écrire des courriels ou jouer aux jeux vidéo durant l’heure précédant le coucher »

Plus besoin de préciser que les écrans diffusent une lumière bleue qui limite la sécrétion de mélatonine, une hormone naturelle créée par l’organisme en fin de journée, à la tombée de la nuit. En bloquant sa sécrétion, cette fameuse lumière empêche de dormir. Télévision, ordinateur et smartphone diffusent cette lumière, proche de la lumière du jour. Donc si vous êtes entrain de lire mon article et qu’il est tard le soir OUST AU LIT ! (ahah)

Alerte aux idées reçues: non le bain bien chaud n’aide pas à dormir !

Il faut savoir que notre corps en se programmant à dormir abaisse sa température naturellement. Ce n’est donc pas un bain bien chaud, mais un bain d’une température de 37 degré grand max qui vous détendra et vous permettra de passer une bonne nuit !

Maintenez une température fraîche dans votre chambre

Ce qui nous amène à mon dernier conseil, pour se préparer au mieux à bien dormir. Il faut veiller à ne pas dépasser une température de 19° dans la chambre afin que notre corps puisse se conditionner à dormir. En ce qui me concerne, quand il fait trop chaud dans le chambre j’ai tendance à avoir énormément mal aux jambes, je sens que j’ai une mauvaise circulation du sang et qu’elles sont très lourdes. De plus, je fais beaucoup de cauchemars avec une pièce trop chauffer.

Voilà, j’espère que ces quelques conseils pour mieux dormir vous seront utiles. Il est primordial d’avoir une bonne qualité de sommeil afin de rester en bonne santé et d’affronter la journée en pleine forme !

Belle journée,