Hello !

Au milieu de la multitude de textures, de teintes, de finitions et même de prix, il est difficile de s’y retrouver afin de dénicher LE fond de teint qui convient à notre peau et exigences.

C’est pourquoi je vous donne quelques conseils afin de trouver la perle rare qui vous colle à la peau.

Définir son type de peau


Avant toutes choses, il est impératif de savoir quel est son type de peau. Peau mixte, normal, grasse ou sèche, certains fonds de teint ne sont pas recommandés pour certaines peaux, ayant chacune des spécificités.

Afin de savoir dans quelle catégorie de peau vous vous situez, il faut tout d’abord la nettoyez en profondeur.

Ensuite, il suffit de l’observer:

  • Si vous avez régulièrement des boutons ou des points noirs, que vos pores sont très visibles et dilatés, votre peau est probablement grasse.
  • Si vos pores dilatés ne se localisent que sur la zone T (front, nez, menton) et que vous avez de temps en temps des petites rougeurs, vous avez certainement la peau mixte.
  • Si votre peau tiraille facilement, qu’elle est sensible et fragile, vous avez sans doute la peau sèche.

 

Le choix de la texture


En fonction de vos exigences (couvrir les imperfections, matifier la peau, apporter du naturel), de votre type de peau et bien entendu de vos envies, il va falloir choisir une texture.

Il en existe 4 : la fluide, la crème, la mousse et la poudre.

Les fonds de teint fluides

Pour les peaux mixtes 

Idéal si vous cherchez un make-up naturel. Les fonds de teint liquides se fondent parfaitement à la peau.

Il en existe deux sortes :

Les fluides hydratants, qui donnent un effet satiné et lumineux (convient à tous les types de peaux)

Les fluides matifiants qui permettent de camoufler les imperfections (convient aux peaux mixtes à tendance grasse qui brillent)

Comment l’appliquer?

Ce fond de teint peut être appliqué au pinceau afin de moduler au maximum la matière. Déposez un peu du liquide sur le dos la main, prenez votre pinceau et hop on applique sur le visage en commençant par la zone T.

Les fonds de teint mousses

Pour les peaux normales à grasses

Légèrement couvrant, leur texture aérée est très facile à appliquer et laisse une agréable sensation sur la peau.

Comment l’appliquer? 

Hyper facile à appliquer et à manier vous aurez simplement besoin de vos petits doigts, pas de pinceau ni d’éponge.

Les fonds de teint compacts

Pour les peaux à imperfections

Une texture plus épaisse, donc plus couvrante, qui permet également d’unifier le teint. Idéale si vous souhaitez couvrir vos imperfections ou avoir un maquillage un peu plus prononcé.

Il en existe deux sortes: 
Le compact crème : convient parfaitement aux peaux mixtes à sèches.
Le compact poudré : il offre un fini velouté façon peau de pêche pour les peaux qui ont tendance à briller.

Comment l’appliquer? 

 L’éponge va permettre de bien fondre cette matière et d’avoir une bonne couvrance.

Les fonds de teint en stick

Pour les peaux normales à sèches

Avec leur forme en stick directement à appliquer sur le visage, ils sont très faciles à utiliser et très pratique puisqu’ils permettent des retouches à tout moment de la journée.

Comment l’appliquer?

Sachant qu’il s’agit d’un stick aucun outil est à utiliser.

Les crèmes teintées

Pour les peaux sèches

Ce genre de fond de teint est moins couvrant et permet d’ajouter une touche de couleur naturelle à la peau. La crème peut également servir de crème de jour.

Comment l’appliquer ? 

Tous les outils sont envisageables cependant le pinceau est à privilégier puisqu’il permet d’être plus précis et de mieux doser le produit.

Les poudres minérales

Pour les peaux normales sans imperfection

Aériennes, elles ne dessèchent pas la peau et se transforment en fond de teint au contact de la peau pour offrir un effet bonne mine et naturel.

Comment l’appliquer?

Prélevez la poudre grâce à un pinceau et tapotez-le afin de faire tomber l’excédent. Appliquez ensuite la poudre avec de légers mouvements circulaires, de l’intérieur du visage jusqu’à l’extérieur.

Le choix de la teinte



La règle fondamentale à respecter est de choisir une teinte qui se rapproche au plus près de la couleur naturelle de votre peau, ni trop clair ni trop foncé.

Lorsque vous devez choisir la teinte lors de l’achat de votre fond de teint appliquez une noisette sur votre visage, au niveau de la mâchoire (généralement le lieu des démarcations) et choisissez celle qui se fond à votre peau.


J’espère que ces petits conseils vous serviront et vous aiguilleront dans votre choix. Vous pouvez retrouver juste >>ICI<< mon avis concernant le fond de teint Dream Mat Mousse de Gemey Maybelline que je trouve géniallissime !

Belle journée,

Solène de carnetquotidien