Hello !

Ce soir, c’est enfin le réveillon de Noël ! Découvrir les cadeaux, être au summum de la magie de Noël,  partager ce moment en famille, pour ma part je monte à Toulouse pour rejoindre la famille du côté de ma mère et bien entendu manger, manger et manger !

Si vous n’avez toujours pas d’idée de dessert, je vous propose la super recette de ma maman qui prépare à merveille la bûche de Noël à la crème au beurre. Je vous avoue que je ne suis pas trop gâteau à la base, je suis très difficile, hormis les tiramisus et tarte citron meringuée, je n’aime pas grand chose…


  INGREDIENTS:

Pour la pâte de la bûche :

175g de sucre
175g de farine
4 oeufs
1 paquet de levure
2 cuillères à soupe d’huile
un demi verre d’eau
Parfum au choix : Grand Marnier
une pincée de sel

Pour la crème au beurre :
250g de très bon beurre
110g de sucre
3 jaunes d’œufs
Parfum au choix : Grand Marnier


Pour la pâte de la bûche : 

Etape 1 : 

Montez les blancs en neige afin qu’ils soient très fermes puis mettez les de côté.

Etape 2 :

Mélangez le sucre avec les jaunes d’oeufs jusqu’à obtenir une mousse. Lorsque le mélange est bien blanc rajoutez de l’eau, de l’huile, une pincée de sel. Puis rajoutez petit à petit la farine.

Etape 3: 

Incorporez très doucement les blancs d’oeufs avec le mélange obtenu. Faîtes attention de ne pas casser les blancs en neige.

Etape 4 : 

Etalez le mélange de façon homogène sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

Etape 5 :

Mettre à cuire au four à 180 degrés jusqu’à ce que la génoise monte et soit un peu dorée.

Etape 6 :

Mettre un torchon fin sur le plan de travail et le saupoudrer de sucre en poudre. Mettez-y la génoise en la retournant et attendre 3 minutes. Rouler la génoise avec le torchon et laisser la refroidir.

Pour la crème au beurre :

Etape 1 :

Mettre le sucre et de l’eau dans une casserole comme si vous alliez préparer du caramel mais arrêtez la cuisson juste avant qu’il ne dore. Il doit rester blanc et non pas avoir une couleur caramélisée.

Etape 2 : 

Battez les jaunes d’oeufs et incorporez-y doucement le sirop puis le beurre ramolli coupé en dés. Rajouter ensuite le parfum.

Etape 3 :

Prenez la pâte, qui a pendant ce temps refroidie, et étalez-y une partie de la crème au beurre, roulez-la et mettez ensuite le reste de la crème.

Etape 4 :

Découpez les 2 extrémités pour qu’elles soient jolies.

Etape 5 :

Décorez ensuite comme vous le souhaitez !

 

Bonne dégustation ahah!

Je vous souhaite un merveilleux réveillon de Noël !

 

INSTAGRAM– TWITTER – FACEBOOK