Avec la saison estivale qui annonce l’arrivée des bikinis, du sable chaud, des sandales aux pieds, du soleil qui brille et des journées qui rallongent, il est important de prendre soin et de préparer sa peau mais également ses cheveux !
Voici quelques astuces afin de prendre soin de vos cheveux et avoir une crinière de rêve.
cheveu

Dans une premier temps, il est important de définir votre type de cheveu 

Les cheveux normaux : ce sont les cheveux qui n’ont jamais connu de coloration ou de décoloration. Ils sont doux et faciles à démêler.

Les cheveux gras : tout comme la peau les cheveux peuvent également avoir un exces de sébum au niveau du cuir chevelu ce qui les rend gras. Ils regraissent du coup plus vite que les autres types de cheveux et deviennent ternes. Cela peut être dû à votre alimentation, à des shampoings trop fréquents ou à la pollution.

Les cheveux secs : à contrario des cheveux gras ils manquent de sébum au niveau du cuir chevelu. Ils sont déshydratés, cassants et les pointes sont très abîmées.

Les cheveux colorés : ce sont les cheveux qui connaissent coloration, décoloration, mèches ou balayage. Ils sont fragilisés par la couleur et il faut en prendre grand soin afin de protéger la fibre capillaire.

Les étapes importantes

cheveux

Le shampoing 

Le cuir chevelu accumule impuretés, pollution et sébum tout au long de la journée. Afin de les éliminer et de purifier vos cheveux il est important de les laver tout en faisant attention aux produits que vous utilisez.

L’idéal consiste à les laver tous les 2 à 3 jours (en ce qui me concerne je les lave tous les jours sans pour autant avoir les cheveux gras mais je ne me sens pas laver sinon. Peut-être que vous êtes dans le même cas ?). Le cuir chevelu doit être lavé mais sans trop insister afin de ne pas l’agresser. Il vous suffit de prélever une noisette de votre shampoing et de masser du bout des doigts le cuir chevelu afin de répartir le produit et d’oxygéner vos cheveux.

Le rinçage

Ensuite rincez vos cheveux jusqu’à ne plus avoir de produit puis finissez par un rinçage froid. Cela permet de refermer les écailles du cheveu et ainsi apporter de leur apporter de la brillance.

L’après-shampoing

Une étape importante surtout pour les cheveux longs, puisque l’après-shampoing permet de démêler les cheveux. Pour plus de facilité, je vous conseille également de vous brosser les cheveux avant de passer à la douche, cela permet d’éliminer les cheveux morts et résidus mais aussi de les démêler.

Le masque permet également d’hydrater vos cheveux et de les entretenir. Il sera à adapter selon votre type de cheveu.

Le masque

Etape incontournable si vous souhaitez nourrir et réparer vos cheveux. Il est à utiliser 1 à 2 fois par semaine et nécessite généralement 15 à 30 minutes de pause. Vous avez le choix entre des crèmes qui sont préférables pour les cheveux gras ou ternes et des huiles pour les cheveux secs ou cassants.

Vous pouvez également utiliser des soins sans rinçage, qui vont soit vous permettre de protéger vos cheveux de la chaleur du sèche-cheveu ou des plaques, soit d’hydrater vos cheveux au quotidien.  A vous de choisir l’utilité du soin et comme pour les shampoings, selon vos types de cheveux.

Pour les cheveux raides ou à tendance grasse optez pour un soin à base d’eau florale ou en crème légère afin d’hydrater au maximum sans alourdir.

Pour les cheveux secs ou déshydratés privilégiez les soins à base d’huile pour nourrir intensément.

N’hésitez pas à  réaliser vous-même votre masque pour cheveux surtout s’ils sont secs :

 – Mélangez un jaune d’œuf, une cuillère à soupe d’huile d’olive et une cuillère à soupe de jus de citron.
– Appliquez sur vos cheveux secs préalablement démêlés avant le shampoing.
– Laissez poser sous une serviette chaude pendant dix minutes puis rincez.
-Il ne vous reste plus qu’à faire votre shampoing.

Et voilà des cheveux doux, soyeux et en bonne santé !

Quelques astuces

 cheveux

Massez votre cuir chevelu

Pas seulement lors de l’application du shampoing mais sur cheveux secs également afin d’activer la microcirculation et ainsi booster la pousse des cheveux.

Séchez vos cheveux à température basse

Afin d’éviter de sensibiliser vos cheveux, profitez de l’arrivée des beaux jours pour les laisser sécher au soleil, à l’air libre ou privilégiez une température basse lors du séchage de vos cheveux.

Démêlez vos cheveux avant de dormir

En démêlement vos cheveux avant de dormir, vous débarrassez la fibre et les racines des impuretés accumulées au cours de la journée.

Coupez régulièrement vos pointes

L’idéal est de couper 1 centimètre tous les deux mois. Cela permet d’activer la pousse des cheveux et de prolonger leur résistance.

Vous l’aurez compris, il est important de prendre soin de ses cheveux et d’avant tout d’identifier quel type de cheveux vous avez. J’espère que ces conseils vous auront été utiles et longue vie à vos beaux cheveux ! N’hésitez pas à nous dévoiler vos secrets pour une crinière de rêve.

Solène de carnetquotidien

Me suivre sur les réseaux :

INSTAGRAM – TWITTER  FACEBOOK