Tout d’abord je suis fière de vous annoncer que cela fait maintenant 6 mois que j’ai arrêté de fumer, je vous prépare un article pour l’occasion. De plus, j’ai pour objectif de me remettre à courir, je me suis dit que je pouvais vous partager quelques conseils et pourquoi pas vous motiver à débuter ou reprendre progressivement la course à pied.

La course à pied est une grande aventure et cette pratique est souvent synonyme de reprise du sport. En effet c’est un sport très accessible pour tous âges et tous niveaux. C’est également être libre dans les horaires mais aussi dans les lieux. Cependant quelques conseils sont fondamentaux avant de courir  et ainsi éviter les blessures et perte de motivation.

Etape 1 : préparer son corps

Si vous n’avez pas pratiqué de sport depuis bien (trop) longtemps ou si vous n’avez jamais enfilé de baskets mieux vaut préparer son corps et muscler les bonnes zones. En effet lorsque que vous courrez votre corps subit les impacts du mouvement causés par la course.

Il est donc important de muscler les quadriceps, le vaste internet, (qui est le muscle intérieur de la cuisse), les abdos ainsi que les lombaires.

Et SURTOUT avant chaque course échauffez-vous !

Etape 2 : se fixer des objectifs

Si vous n’avez pas l’habitude de courir vos objectifs ne seront clairement pas les même qu’u(e) adepte du running. Demandez-vous pourquoi vous avez décidé de vous mettre à courir ? Quelles sont vos motivations ? Améliorer sa condition physique ? Etre tout simplement en bonne santé ? Vous voulez perdre du poids ?  Bien entendu, fixez-vous des objectifs réalisables. Puis petit à petit vous pourrez vous lancer des défis afin de rester motivé(e)s !

Gardez en tête que lorsque vous courrez il n’est pas nécessaire de courrir le plus vite possible ! Il faut que vous arriviez à trouver VOTRE rythme, soyez à l’écoute de votre corps.

De plus, si cela peut être plus motivant, trouvez-vous un(e) ou des partenaires runners mais gardez également en tête que chacun à son propre rythme et cela peut être parfois compliqué de courir à plusieurs.

Etape 3 : s’équiper

L’équipement ultra important si vous décidez de vous mettre à courir ce sont vos baskets !

Oubliez vos sneakers hyper tendances et dites bonjour aux bons vieux baskets que l’on détestait temps lors des cours de sport au lycée afin de se préserver au maximum des problèmes d’articulation et d’amortir le choc !

Dites-vous bien que c’est le plus important, d’autant plus que votre corps n’est plus, ou pas habitué à courir et de ce fait n’est pas prêt à recevoir des ondes de choc au niveau des pieds.

Vous pouvez également vous équiper d’une montre ou d’une application sur votre smartphone pour rendre votre course à pied plus agréable et pratique.

Ainsi, vous pourrez vous faire une idée du nombre de km parcouru et en combien de temps. Et par la suite vous fixer des objectifs à réaliser et des défis à relever.

Je vous ai fait une petite sélection de vêtements et chaussures sportwear

Etape 4 : s’étirer

Les étirements sont indispensables afin d’éviter les courbatures ! Cependant ne vous étirez pas juste après votre séance car ils accentuent le microtraumatisme musculaire provoqués par l’effort physique.  Faites-les après la douche par exemple.

Etape 5 : l’alimentation

N’oubliez pas de boire avant, pendant et après l’effort, car vous perdez beaucoup d’eau en courant.

Avant de courir, buvez, des boissons type jus de pomme.

Pendant, buvez, de l’eau afin d’éviter la déshydratation.

Après, buvez des jus de fruits ou de l’eau tout simplement.

Vous n’y pensez peut-être pas, mais si vous vous (re)mettez au sport votre corps va consommer plus de calories et de ce fait il aura faim plus vite. Privilégiez des légumes, des féculents et des protéines ! Privilégiez également les fruits secs et barre de céréales peu caloriques et qui permettent de couper la faim.

CONSEILS 

  • Pour les femmes, n’oubliez surtout pas de porter un soutien-gorge adapté pour la course afin de maintenir fermement votre poitrine.
  • Ne courrez pas avant de dormir cela peut retarder le sommeil
  • Ne vous douchez pas juste après avoir fourni l’effort, attendez que votre température corporelle redescende et que votre transpiration ait cessé.

 

Les courses à venir sur Montpellier et alentours : 

  • Samedi 8 avril 2017: meeting des 4 lancers (Montpellier)
  • Dimanche 9 avril 2017 : la boisserunaise (Boisseron)
  • Mercredi 26 avril 2017: le très kid athlé tour (Montpellier)
  • Dimanche 30 avril : 2eme journée prix du département (Montpellier)

 

Belle journée!

Solène de carnetquotidien

INSTAGRAM– TWITTER – FACEBOOK