On connait tous la détox, indispensable après les fêtes, mais connaissez-vous la prétox ?

La prétox, pour limiter les dégats

Cette nouvelle ligne de conduite fait parler d’elle. Et pour cause, elle permet de préparer l’organisme aux excès liés aux fêtes.

Devenue incontournable outre-Manche, cette méthode healthy nous invite à revoir notre alimentation en l’allégeant afin de maîtriser son poids et en boostant sa santé.

La différence entre détox et prétox ?

Tandis que la détox est un terme de naturopathie qui engendre une restriction alimentaire afin de nettoyer le corps des excès commis et donc de les compenser, la prétox se charge de limiter les dégâts à l’avance. Vous l’aurez compris, la différence se fait dans le timing.

Saviez-vous que le corps dispose des pouvoirs autonettoyants ? Pour exemple, les reins filtrent chaque jour environ 180 litres de sang et produisent en moyenne 1.5 litre d’urine. Cela permet d’éliminer les déchets naturels de l’organisme.

Manger léger et équilibré

La prétox consistent à se redéfinir une ligne de conduite saine et équilibrée. On élimine tout ce qui peut être nocif pour l’organisme sans que ce soit trop restrictif pour la santé afin de garder son énergie. Ainsi, on limite les sucres et les graisses, le gluten, les protéines animales, les produits laitiers qui favorisent la rétention d’eau et donc la cellulite.

Dans un premier temps, il est primordial de bien s’hydrater (en eau) : au minimum 1,5 L par jour et si possible on commence la journée en buvant un jus d’un demi-citron pressé avec de l’eau tiède. Cela permet de faire fonctionner correctement les reins et d’éliminer les impuretés du corps.

On mise également sur les infusions : 2 cm de gingembre frais râpé + 1 cuil. à café de curcuma + le jus de 1/2 citron + 1 cuil. à café de miel + de l’eau chaude.

Afin de préparer son tube digestif et sa flore intestinale, on privilégie les apports en fibres et probiotiques : fruits et légumes frais, les céréales complètes…

Les cures détox : l’exemple de Atelier Nubio

On mise sur les cures détox de Atelier Nubio composées de jus frais de légumes et fruits crus, pressés à froid et certifiés Bio. Confectionnées à la demande pour préserver une extrême fraîcheur. Ce sont de véritables stimulants!

atelier nubio

Et vous, vous avez prévu une prétox ?

logo carnet quotidien

 

 

 

 

 

 

Ton petit mot

%d blogueurs aiment cette page :