Quand on se lance dans la réalisation d’un blog la première question qui nous vient à l’esprit c’est pourquoi bloguer? Qu’est ce qui donne envie de lancer un blog et qu’est ce que ça peut apporter?

Comme pour tout ce qui est nouveau, c’est assez compliqué de se lancer. On se pose beaucoup (trop) de questions. Et pour ce qui est de se lancer dans la création d’un blog, c’est la peur de ne pas avoir d’inspiration le moment venu. C’est aussi avoir peur que personne ne lise nos articles, que nos écrits ne plaisent pas et avant tout d’être jugée.

Bloguer: se lancer dans une formidable aventure

Mais il faut oser se lancer, car si comme moi, le blogging c’est quelque chose qui vous attire, même si c’est dur au début et qu’on se sent terriblement seule face à nos articles, le fait même d’avoir réussi à se lancer et commencer à écrire permet d’être satisfait de soi-même ! C’est une grande satisfaction de passer outre ces préjugés et aprioris. Passer outre ses peurs et son propre jugement.

Il ne faut pas oublier que créer un blog c’est avant tout PARTAGER, que ce soit notre passion, notre quotidien, des photos, des avis ou des conseils, c’est partager avec vous cette belle aventure en plus d’aimer écrire !

solene carnet quotidien

Le blogging : se lancer dans un projet professionnel « personnel »

Me lancer dans le blogging c’était également le souhait d’avoir un projet professionnel « personnel ». En fait, j’ai du mal a travailler pour d’autres personnes quand le travail en soi ne me plait pas ou du moins ne me passionne pas. Alors certes c’est nécessaire et un peu inévitable quand on travaille en entreprise, mais je voulais créer quelque chose dont j’ai le contrôle et que j’ai créé moi-même. Mon blog, c’est mon projet professionnel « personnel ». Je choisi ce que j’y publie, je choisi quelle actualité vous partager, quelles rubriques vous proposer et quel ton utiliser.

Bloguer pour developper des compétences 

Et puis, tenir un blog cela permet de regrouper tellement de compétences :

  • Travailler sa créativité
  • Savoir écrire
  • S’organiser
  • Gérer le design de son site
  • Acquérir des notions sur wordpress
  • Gérer une communauté
  • Découvrir les relations presse
  • Etre professionnelle
  • Gérer des deadlines

Diverses compétences que je n’aurai peut-être pas autant développées si j’avais laissé place au doute et que je n’avais pas sauté le pas en me lançant dans cette formidable aventure. Et avant tout c’est s’enrichir, pas question d’argent, mais s’enrichir avec de nouvelles compétences, de nouvelles rencontres, des contacts, des nouveautés … Puisque le but c’est de partager mais aussi d’échanger, nos parcours, notre vision du blogging et nos expériences avec d’autres blogueuses.

logo carnet quotidien

C’est pourquoi j’avais lancé mon blog « carnetquotidien » en juin 2016. Après plusieurs mois de réflexion, dans le but de partager avec VOUS mon quotidien. Mais aussi mes projets d’avenir, des astuces et conseils beauté et des avis sur des produits, des looks et une revue d’actualité chaque dimanche.

Mon blog: feedback après plus d’un an 

Depuis son lancement, mon blog a prit une place très importante dans ma vie. C’est devenu une véritable passion, il fait parti intégrante de mon quotidien. J’y passe énormément de temps et j’y prend énormément de plaisir.

Carnetquotidien a beaucoup évolué depuis sa création. Je me suis concentrée sur la catégorie beauté, en vous proposant des tests de produits, des conseils du quotidien, j’ai lancé également la revue de la semaine chaque dimanche qui vous permet de retrouver une partie de l’actualité sous forme de brèves.

blog carnetquotidienVous y retrouverez les catégories beauté, mode et autres, avec notamment les nouveautés de la semaine, les évènements, ouvertures de boutiques ou lancement d’une marque ou produit… J’ai également essayé de developper au mieux mes réseaux sociaux notamment ma page Instagram en vous proposant du contenu de qualité.

Vous pouvez retrouver la dernière revue de la semaine en cliquant ICI

De nouvelles perspectives

Et puis il y a eu l’apparition des demandes de partenariats et les invitations aux premiers événements. Cela a apporté beaucoup de changements en terme d’image de mon blog. J’ai souhaité le vendre comme un site internet, un blog professionnel et plus simplement un blog dans lequel je vous partage mon quotidien tel un journal intime. Je souhaitais vous apporter avant tout du contenu qui vous intéresse et qui peut vous apporter quelque chose.

C’est pourquoi je suis constamment à la recherche de mieux, d’un contenu qualitatif et de nouvelles idées. J’aimerai faire évoluer ce blog et je pense qu’il y aura beaucoup d’évolution dans les mois à venir. Notamment le souhait de mettre en place une newsletter et d’établir une véritable stratégie sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas d’ailleurs à me dire en commentaires qu’est ce qui vous fait aller sur un blog. Qu’est ce qui vous donne envie de le lire et qu’est ce que vous souhaiteriez que je developpe ?

Se lancer et affrontez ses peurs

Si vous deviez retenir une seule chose de cet article c’est l’expression: « qui ne tente rien n’a rien ».

Lancez-vous ! Ne vous laissez pas avoir par vos peurs, affrontez-les ! Vous n’avez rien à perdre au final. Quoi de mieux et de plus important que faire quelque chose qui vous plait? Un projet sur lequel vous ne comptez plus vos heures et pour lequel vous êtes passionné(e) et motivé(e).

Mon blog c’est le fruit de mon travail et de ma créativité. Et avoir des retours positifs sur ce que vous proposez il n’y a rien de plus important, puisque oui, c’est grâce à VOUS lectrices, que nous blogueuses, nous avons l’envie de continuer à vous proposer toujours plus de contenu et faire toujours mieux.

Et vous qu’est ce qui vous a poussé à lancer votre blog ? A quelles questions et peurs vous avez du faire face ?


Très belle journée,

Solène de carnetquotidien

INSTAGRAMTWITTER FACEBOOK