On entend de plus en plus parler de cosmétique bio, on prône ces produits sains pour le corps, mais qu’est-ce que réellement un « cosmétique bio » ?

Après l’alimentation qui a déjà fait sa place dans le monde du Bio, la cosmétique Bio tend à prendre le même chemin.

PRODUITS BIOS / PRODUITS NATURELS

Il est important de faire la différence entre un produit dit « Bio » et un produit « Naturel ».

En effet, beaucoup de marque de cosmétiques traditionnelles abuse de ce flou du naturel afin de vendre des produits qui n’ont rien de bio ou de sain. Il est important de faire attention au GREENWASHING.

Un produit se dit naturel s’il contient comme son nom l’indique un ou plusieurs ingrédients d’origine naturelle, mais aucun pourcentage minimum n’est imposé. Ainsi une crème contenant par exemple 2% d’extrait de grenade pourra se revendiquer naturelle. Les produits naturels ne proviennent donc pas nécessairement de l’Agriculture biologique

Un produit est bio lorsque ces matières premières sont issues de l’agriculture biologique. C’est-à-dire, des produits respectueux de l’environnement et qui proscrivent les extraits d’origine animale et surtout ne sont pas testés sur les animaux.

Ces produits sont donc constitués d’ingrédients naturels : huiles végétales, huiles essentielles, extraits de plantes… à l’inverse des produits conventionnels qui utilisent des principes actifs chimiques de synthèse.

L’IMPORTANCE DES LABELS BIO

Mais comment différencier un produit bio d’un produit qui ne l’est pas ?

Il suffit de regarder si le logo d’un label Bio apparaît sur votre produit. Cela signifie qu’il est soumis à un processus de certification fiable effectué par des organismes de certification indépendantes.

Les différents labels bio :

 

Label ECO de la charte Cosmebio : assure que le produit regroupe au moins 50% d’ingrédients végétaux bio et 5% sur le produit fini.

 

 

 

Le label BDIH vous garantit un produit naturel, mais pas forcément bio.

 

 

Le label Ecocert affirme que 95 % des ingrédients utilisés dans la composition sont d’origine naturelle.

 

 

 

Le logo Agriculture biologique (AB) assure que les huiles essentielles sont destinées à un usage en cosmétique bio tout en étant comestibles pour un usage interne

 

DES APPLICATIONS POUR DETECTER LES PRODUITS NOCIFS DANS VOS COSMETIQUES

La start-up Officinea a lancé une application afin de détecter les ingrédients nocifs dans les cosmétiques et produits d’hygiène.
L’application Clean Beauty propose aux consommateurs de photographier la liste des composants du produit en question et d’identifier les substances allergènes, irritantes ou controversés.

Ils sont accompagnés de pictogrammes qui signifient leurs origines:

  • Une patte de chat pour les ingrédients d’origine animale
  • Une feuille pour les ingrédients d’origine végétale
  • Un petit nuage pour une substance controversée

L’application propose également un glossaire qui permet d’en apprendre un peu plus sur environ 800 ingrédients fréquemment utilisés dans les produits de beauté.

EN RÉSUMÉ :

Un produit cosmétique bio est un produit de beauté:

– fabriqué avec des ingrédients naturels, issus en grande partie de l’Agriculture Biologique

– respecteux de l’environnement

– respecteux de notre santé, sans composants nocifs et dangereux

– sans extraits d’origine animale (sauf ingrédients produits naturellement par l’animal comme le miel, le lait etc.)

– non testé sur les animaux.

 

Très belle journée,

Solène de carnetquotidien

INSTAGRAMTWITTER FACEBOOK