Hello !

Bon, vous devez certainement vous en rendre compte, en ce moment c’est la grande épidémie de grippe, pas étonnant vu le froid glacial qui pointe le bout de son nez. Alors si comme moi vous êtes au fond du lit, entrain de vous demandez si vous allez vous en sortir de cet état minable, je vous donne quelques astuces pour essayer de réduire les maux …

Mais d’abord, qu’est ce que la grippe? 

C’est une maladie infectieuse très contagieuse, un virus qui s’attaque au système respiratoire et qui se répercute sur tout l’organisme (mes muscles le confirment). Plusieurs millions de personnes sont touchées chaque année en France durant les épidémies hivernales qui durent en moyenne neuf semaines, selon l’Institut de veille sanitaire (InVS) et elle dure normalement entre 3 à 7 jours ( pour ma part ça fait déjà 4 longs, très longs jours).

Quels sont les symptômes? 

  • Une fièvre élevée autour des 39° avec des frissons et un malaise intense dans tous le corps
  • Des douleurs diffuses dans les muscles, sensation de courbatures
  • Une grande fatigue
  • Une atteinte des voies respiratoires se manifestant par une toux sèche puis grasse

Remèdes contre la grippe

Je ne vais pas remplacer votre médecin pour tout ce qui est médicaments, je vous conseille vivement d’aller consulter votre médecin traitant dès que les premiers symptômes apparaissent. Cependant, je peux vous donner quelques remèdes naturels à utiliser en complètement des médicaments pour vous aider à guérir plus vite …

  • Si vous avez des courbatures  

Les sensations de courbatures nous empêche de bien se reposer, et d’avoir une bonne nuit réparatrice. Dans une tasse d’eau chaude, mettez l’équivalent d’un verre à liqueur de rhum et un demi-citron pressé. Rajoutez éventuellement du miel pour le côté un peu plus sucré et doux.

  • Si vous toussez 

Avant chaque repas, écrasez deux gousses d’ail, et faites-les bouillir dans l’équivalent d’une tasse de lait. et buvez-le bien chaud. Les vertus antiseptiques de l’ail sont réputées pour calmer la toux. Je vous conseille également de boire du bon thé chaud avec du thym et du chai, ça vous permettra de calmer votre toux mais aussi le mal de gorges. Vous pouvez également y rajouter du miel pour le côté sucré et du citron pour sa vertu antiseptique.

  • Si vous avez mal à la tête

Prenez un gant et trempez le dans de l’eau bien froide puis mettez-le sur votre front et vos yeux, secouez le afin de le rafraîchir régulièrement.

  • Si vous avez le nez bouché  

Massez-vous le torse avec un peu de baume du tigre. La sensation de fraicheur vous débouchera comme il faut les narines.

N’hésitez pas à prendre des vitamines pour vous aider à combattre plus rapidement la maladie et pensez à vous laver les mains très régulièrement. Et surtout, toussez dans un mouchoir puis jetez-le à la poubelle.


Evitez surtout tout contact avec d’autres personnes, parce que la grippe est très contagieuse, j’en ai fait les frais à cause de mon copain. Courage dans cette mauvaise passe et surtout reposez-vous un maximum. Quand vous commencez à sentir que vous allez un peu mieux, aérez un maximum les pièces et nettoyez tout vos draps pour éliminer toutes traces de microbes ! #Abatlesmicrobes