Les fruits et légumes à consommer en automne

L’automne est bien installé et les couleurs de teintes orangées s’invitent dans la nature mais aussi dans notre assiette. Respecter la saisonnalité des fruits et légumes permet de les déguster au meilleur de leur forme.

Alors quels sont les fruits et légumes à privilégier en automne ?

@unsplash

Quelques fruits de saison :

 

Le coing : très riche en minéraux, fibres et vitamines C, il aide à réguler le taux de cholestérol et à protéger la muqueuse intestinale. Ce fruit se consomme uniquement cuit en confiture ou compote.

Les noix : ces petits fruits riches en acides gras et antioxydants préviennent les maladies cardio-vasculaires et permettent d’être rassasié très rapidement grâce à leurs graisses qui ne font pas grossir (oui oui cela existe !) A grignoter pour combler les petites faims !

La figue : riche an antioxydants, vitamines et minéraux, ce fruit apporte de nombreux nutriments pour être en pleine santé. Moelleuse et sucrée, elle permet également de combattre le stress et le rhume. A déguster bien mûre, tout juste cueillie sur l’arbre ou intégré à de nombreuses préparations sucrées ou salées, ce fruit délicat est aimé de tous !

Le Kiwi : plus riche en vitamines C que n’importe quel agrume, le kiwi est un véritable boosteur de vitalité.  Aussi bien en automne qu’en hiver sa riche teneur en antioxydant protège l’organisme. Au petit déjeuner, en dessert ou en pause « tonus », il peu têtre consommé ouvert en deux et à la petite cuillère. Un vrai délice !

Quelques légumes de saison :

L’artichaut : riche en fibres, antioxydants et en vitamines il est recommandé pour diminuer le taux de cholestérol et lutter contre les troubles digestifs. Très apprécié pour ses feuilles et son cœur fondant, l’artichaut se consomme cuit à la vapeur. Il doit être impérativement consommé dans les 24h après la cuisson car celui-ci peut développer des moisissures.

Le potiron : LE légume phare de l’automne ! Il est composé presque exclusivement d’eau il n’est donc pas très calorique mais il est très riche en vitamine C, carotène et est très efficace dans la prévention de calculs rénaux. En purée, en soupe ou en tarte ce légume de saison séduit petits et grands !

Le poireau : peu calorique et riche en nutriments il est source de provitamines A (carotène), vitamines C et E, fibres et antioxydants (rien que ça…). Il permet également de lutter contre les troubles cardiovasculaires. Un des légumes les plus consommés en France, le poireau se consomme de préférence cuit, en soupes, tartes ou en accompagnement des poissons.

Le céleri : l’allié minceur de la saison automnale car il est pauvre en calories. Il est riche en minéraux et potassium ce qui lui vaut des bienfaits reconnus pour la santé cardio-vasculaire. Cru ou cuit, émincé, en bâtonnets ou en dés, le céleri est un légume aussi facile à préparer qu’à cuisiner.

 

Et vous quel est votre fruit ou légume préféré en cette saison ?

logo carnet quotidien

2 commentaires

Ton petit mot

%d blogueurs aiment cette page :